Une vague des Volontaires d’Engagement Citoyen outillée dans le Golfe 7

La formation pré-déploiement d’une nouvelle vague des Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) a démarré, ce lundi 13 mars 2023 à la mairie d’Aflao-Sagbado. Ils sont au total 32 dont 30 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et 02 Volontaires Séniors à prendre part à cette formation de deux jours.

La cérémonie de lancement officiel a été présidée dans la salle de délibération de la mairie d’Aflao-Sagbado par le Chef de cabinet du Maire, Monsieur SEHONOU Komi, en présence du Conseiller municipal ADIGBLI Koffi Apéti, Président de la Commission des affaires sociales et culturelles du Conseil municipal et formateur, de Madame MABALO M. Payaki, Cheffe de la Division des Etudes et de la Planification, de Madame KOULI Ida-Inan, animatrice de terrain à l’ANVT, de Madame AGBOBLI Afi, Agent de suivi des Volontaires Nationaux de Compétence (VNC) au CRV-Lomé/ANVT.

Cette formation de deux jours, vise à outiller les jeunes déscolarisés et semi-scolarisés de la commune du Golfe 7 sur les notions de citoyenneté, de civisme et sur la mission qui les attend avant leur prise de service. Cette formation pré-déploiement va leur permettre d’acquérir des savoir-faire et de développer le savoir-vivre en société qui est un point fondamental pour le bon déroulement de la mission. Mobilisés pour une mission de six (06) mois, les VEC auront à travailler sur des missions de travaux d’intérêt collectif : l’hygiène et l’assainissement, les remblais, l’ouverture des pistes et l’aménagement des voies etc., l’éducation à la citoyenneté : éducation au civisme fiscal, la sensibilisation des marchands à l’hygiène alimentaire etc.

Ainsi durant les deux (02) jours, les VEC seront formés sur des thématiques à savoir : Principes et valeurs du volontariat, importance du GEC, environnement et développement, la citoyenneté et le civisme, les actes d’états civil, la prévention routière et le premier secours : les gestes qui sauvent.

Ces nouveaux Volontaires seront outillés et appelés à développer des valeurs telles que l’honnêteté, l’humilité, la solidarité, le professionnalisme au cours de leur mission.

Après la formation, les VEC passeront à l’étape ultime en jurant, devant les autorités locales et administratives, d’accomplir leur mission avec dévouement, engagement et professionnalisme. Ainsi, s’engagent-ils pour une période d’un an dont six (6) mois d’exécution et six (6) mois de suivi.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !